top of page

Si mon but, dans ce travail, est d'aider les propriétaires qui veulent bien faire, les accompagner pour qu'ils puissent (re)trouver une complicité durable et saine avec leurs animaux, certains n'ont cependant pas cette chance. Amoureuse inconditionnelle de nos amis à quatre pattes, à plumes ou à nageoires, je suis fidèle à mes convictions et donc fervente militante pour le bien être des animaux.

Mon premier conseil, si vous chercher à adopter un animal, est d'aller rendre visites aux différents refuges de votre région, ou au moins de prendre la peine d’aller voir sur internet leurs trop nombreux pensionnaires.

Chaque année, de plus en plus de chiens, de chats et de chevaux sont abandonnés et de plus en plus de propriétaires adoptent. Oui adopter n'est pas acheter. Lorsque vous adopter un animal dans une association, un refuge ou une SPA, vous permettez à un autre malheureux se trouvant sur une longue liste d'attente de pouvoir rentrer dans ces refuges dans l'espoir d'être adopté à leur tour.

J'encourage ensuite les gens qui désirent un chien, un chat ou un cheval de race d'aller aussi dans des élevages réputés. Attention donc aux particuliers et animaleries qui peuvent vous cacher de bien mauvaises surprises (animaux malades, animaux venant de pays de l'Est, consanguinité etc) !

​

Pour cela, un site : Seconde chance, recense les nombreux refuges de France ainsi que leurs locataires (mise à jour régulièrement).

Liens utiles

​Aussi, n'hésitez pas à le signaler sur des pages spécialisées sur de nombreux réseaux sociaux:

pet alert

Vous avez perdu, ou trouvé un animal ? voici les démarches à suivre !

Animal perdu/trouvé

Peut aussi marcher avec les chats ! :)

bottom of page