top of page

Bonjour à tous amis des bêtes !

​

Il y a peu, je vous posais la question suivante : « Pour vous que signifie le Respect ? »

​

Pourquoi cette question me direz-vous ? Tout simplement parce que je pense que le respect se doit d’être universelle. Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas ton voisin, que tu ne dois pas le respecter. Et si ton voisin n’était pas un humain, mais un animal ?

Je ne cherche pas à vous imposer ma vision des choses, je souhaite seulement vous aider à réfléchir à la votre.

Le respect

Pour commencer, redéfinissons ce qu’est le respect :

​

Outre le respect des traditions, des rituels, ou encore d’une promesse, je voudrais d’avantage parler du respect qui, d’après le dictionnaire Larousse, «est un sentiment qui porte à traiter quelqu’un ou quelque chose avec de grands égards, à ne pas lui porter atteinte ». Une définition très générale, simple, mais basée sur le respect envers autrui, et donc de savoir vivre. On peut alors dire que respecter quelqu’un, c’est accepter ses différences, quelles qu’elles soient. C’est donc quelque chose que nous faisons ou devrions faire naturellement.

« L’amitié est l’union de deux personnes, liées par un amour et un respect égaux et réciproques » Emmanuel KANT.

« Tant qu’on ose se battre, même si on essuie des échecs, on est digne de respect » - Lao SHE

Vous rappelez vous, lorsque vous étiez encore enfants et innocents, quand vos parents vous apprenaient à dire « bonjour », « s’il vous plait », « merci », « au revoir » aux gens ? « On ne doit pas insulter quelqu’un, ça n’est pas poli », « la violence n’est jamais la solution » etc… Que chercher à régler un conflit, en jouant des poings, ne servait à rien d’autre qu’aggraver la situation. Seul communiquer, permet de résoudre un problème. Mais communiquer, n’est ce pas l’unique outil du respect ? Et justement, cette politesse – qui passe directement par la communication - elle ne serait pas le début du respect ? Mais ceci s’applique principalement aux contacts que nous pouvons avoir entre humains – quoique je ne dois pas être la seule à dire « bonjour » et « à bientôt » aux bêbêtes que je peux croiser- mais qu’en est il du respect envers d’autres êtres vivants comme les animaux ?

"le respect de soi permet d’en avoir pour les autres " José GARCIA

On en vient à la question que je vous avais posée. Ceux qui ont répondu, on tous insisté sur le fait que le respect envers un animal passait par le fait de ne pas faire volontairement de mal mais aussi de lui apporter santé et bien être. Points pour lesquels je suis tout à fait en accord, seulement, pour aller plus loin, pourquoi ne pas appliquer ceci, aussi aux méthodes d’éducation ? Et quel est ce bien être exactement ? Là se trouve le problème, car chacun à sa propre vision des choses.

​

Donc quand est-il de ces méthodes d’éducations coercitives et d’un autre temps ? Prenons un exemple simple mais frappant (sans mauvais jeu de mots): Pensez vous vraiment respecter votre chien en cherchant à lui montrer qui est le dominant et qui est le soumis ? Le respect peut il être vraiment associé à la brutalité, aux rapports de force ?

​

Certes, ne pas leur porter atteinte, ne pas leur faire de mal volontairement, veiller à ce qu’ils restent en bonne santé, qu’ils ne manquent de rien (nourriture, eau fraiche, un abri) mais je dirai plus encore, aussi leur donner de l’amour et veiller à leurs besoins naturels (physiologique, de sécurité, sociaux ou d’appartenance à un groupe, d’estime mais aussi d’un besoin de s’accomplir). Par exemple, aucun chien, aucun cheval voir même aucun chat n’est physiologiquement compatible pour vivre 24h/24, 7jour/7 dans un box, une chambre, ou tout autre espace clos, sans même avoir de vue sur l’extérieur (au moins) ou de sortie régulière avec des rapports sociaux (au mieux).

"L'éducation est l'arme la plus puissante qui puisse être utilisée pour changer le monde" Nelson MANDELA

Pour ma part, voila comment je vois le respect, envers nos amis à quatre pattes - et même tous êtres vivants - : « ne fait pas à cet animal, ce que tu ne voudrais pas que l’on fasse à ton enfant » et plus encore « remercie le pour tout ce qu’il peut t’apprendre et tous les moments de bonheur que tu peux vivre à ses côtés ». Pensez vous que, dans ces situations là, le respect soit dissociable de l’amour ?

​

Mais alors, jusqu’où peut-on définir le respect et, plus particulièrement, celui envers nos animaux ?

​

De tout temps, l’éducation à toujours été à la base du respect, quelque soit ses formes. Et aujourd’hui, malgré l’augmentation des abandons, le nombre de personnes qui cherche à respecter les animaux et leur bien être croît aussi. Alors soyons de ceux qui apprendront à la future génération le respect du vivant, et surtout la valeur de la vie.

​

Un animal respecté, est un animal équilibré et heureux, vous ne pensez pas ?

« Le respect est le lien de l'amitié » - proverbe oriental

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Encore une fois, je ne cherche pas à imposer ma vision des choses, seulement vous aider à réfléchir à votre propre représentation. N’hésitez donc pas à me laisser un commentaire ou un message privé pour me dire ce que vous en pensez ou quel est votre propre vision du respect, je prendrai plaisir à vous lire.

​

Merci et à très bientôt.

​

Tendresse à nos amis les bêtes.

​

Maureen

bottom of page